Un accident grave de voiture, bateau, moto...
Téléphone
Confronté à de vives émotions, le cerveau est parfois sur le moment incapable de penser logiquement et de digérer ce qui est vécu. L’expérience traumatique « gèle » le processus de traitement de l’information. Certaines personnes sont alors amenées à se repasser en boucle des scènes, à en revivre les sensations et à rester bloqué dans ce traumatisme. En état d’alerte permanent, tout ce qui rappelle de près ou de loin l’événement devient un déclencheur.
Sommeil perturbé, difficultés à se concentrer et à gérer ses émotions, somatisations… Le trauma amène des manifestations qui perdurent bien après l’événement ou le choc émotionnel vécu.
Parfois, il est bon de reconnaître qu’une aide serait la bienvenue dans cette épreuve, et l’hypnose est un allié de taille pour vivre la situation.
Un accident grave de voiture, bateau, moto...
Une exposition régulière à des situations aversives
Le décès d’un proche
Une agression physique ou morale
Une fausse couche
Certaines blessures causées par des incidents graves sont plus profondes et plus persistantes que d’autres. Seule l’hypnose considère cet aspect du traumatisme psychique, dont la manifestation est souvent moins spectaculaire que les blessures physiques.
Grâce à l’hypnose, le patient retourne au niveau exact où les événements qui ont causé son traumatisme se sont produits. Dans un état modifié de conscience, il retrace son chemin progressivement, avec l’aide du thérapeute qui le guide dans une conversation douce et respectueuse. Le patient opère lui-même les changements qui vont le mener à la guérison.
A côté d’un traitement médicamenteux souvent lent et lourd, l’hypnose soigne le traumatisme psychique par le biais de quelques séances seulement. Un réel avantage qui permet à l’individu d’avancer rapidement vers un avenir plus serein.
Lorsqu’on parle de deuil, on pense bien sûr à la perte d’une personne proche.
Toutefois, le deuil peut prendre bien d’autres formes. Par exemple, le deuil d’une capacité physique dans le cas d’un handicap lié à un accident ou à une maladie. Le deuil d’une vie de couple suite à une séparation ou un divorce. Le deuil d’un emploi suite à un licenciement ou à tout autre motif. Le deuil d’un endroit, d’une maison, suite à un déménagement.
Les situations de deuil peuvent être nombreuses et variées.
Chacune peut être accompagnée par de l’hypnose.
La plupart des patients ne sont conscients que d’une ombre de l’expérience traumatique initiale, alors que d’autres la sentent à un degré plus fort. À la différence de nombreuses autres thérapies, les patients traités avec l'hypnose ne sont pas invités à revivre le trauma intensément ni pendant des périodes prolongées. Avec cette thérapie, quand il y a un niveau élevé d’intensité, il dure seulement pendant quelques instants et diminue ensuite rapidement. S’il ne diminue pas rapidement de lui-même, le praticien a été formé pour aider à le faire descendre. Le patient a aussi été formé, avant de commencer la thérapie, à des techniques permettant de soulager immédiatement une détresse qui s’avèrerait trop intense.
L'hypnose traite le traumatisme au niveau psychopathologique et libère des conséquences de celui ci. Vous ne penserez plus au traumatisme, non pas parce que vous l'avez oublié, mais plutôt parce que la travail psychologique qu'il y avait à faire à ce sujet à été réalisé avec succès.
Aversion des araignées ou des serpents, claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou un ascenseur, peur panique de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie… Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent. L’hypnose peut vous aider à les éliminer, en quelques séances.
Une séance suffit généralement à libérer le plus gros des blocages
Une séance d’hypnose dure une heure minimum. Celle-ci sera divisée en trois parties.
La première partie consiste à savoir ce que vous voulez changer, que voulez-vous à la place de votre phobie. Par exemple, si vous arrivez avec la phobie des araignées, vous pouvez demander à vouloir rester calme voire même être content à la vue d’une araignée. L’objectif de cette première étape est de vous faire parler, vous mettre en confiance et ainsi effectuer un pré-travail avant l’hypnose qui permet de conditionner et de préparer votre cerveau à travailler sur ce problème.
Dans la deuxième partie, vous partez dans un état d’hypnose. Guidé par mes soins, vous vous rendez dans un lieu de rencontre, sécurisant et agréable où vous fait face à sa phobie. Cette dernière peut apparaître sous sa vraie forme ou bien peut se matérialiser sous la forme d’un symbole, désigné par l’inconscient. L’enjeu de cette deuxième partie est de couper le lien tissé entre la phobie et le patient. En brisant le lien, la phobie prend fin.
La dernière partie me sert à m’assurer que votre phobie a bien disparu et aussi à réparer le vide laissé par la perte du lien avec celle-ci.
Bien que l’hypnose ait montré des grands avantages pour traiter plusieurs types de phobies, la situation n’est pas aussi évidente qu’on l’imagine.
Une personne peut souffrir de plusieurs phobies qui coexistent. Lorsqu’on parle des phobies, on parle d’un problème qui peut être à l’origine de n’importe quoi dans la vie de l’homme.
Voici une liste non exhaustive, de quelques phobies communes qui peuvent être facilement traitées par l’hypnothérapeute.
Aérophobie : peur de prendre l’avion
Amaxophobie : peur de rouler avec sa voiture sur une autoroute
Phobie sociale : peur de se mélanger et rencontrer et construire des relations sociales avec d’autres personnes.
Phobie des insectes et petits animaux : peur très exagérée des insectes et des petits animaux (rats, l’araignée, les cafards)
Si vous souffrez d’une phobie et que vous voulez vous en libérer de manière efficace et rapide, l’hypnose est une des solutions les plus confortable pour traiter le problème dans sa profondeur.
Téléphone
Adresse
Cabinet Harmony
Zone de varambon - 65 Rue du Stade, 38370 Saint-Clair-du-Rhône
© Copyright 2023 par Agence Bonjour